Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog musiques actuelles

doublemum.over-blog.com

Biographie de PULP

Comment être riche, célèbre et faire tomber les filles ? En 1978, Jarvis Cocker, jeune gringalet à lunettes de 15 ans, élevé par sa mère (papa ayant fui en Australie pour éviter de payer une pension alimentaire) décide que le rock est le chemin le plus rapide (devenir astronaute était sa première option) et crée Arabicus Pulp dont il est bien sûr le chanteur. Le groupe sera très rapidement amputé de la première moitié de son nom et de ses membres originels, quant au succès, il va se faire attendre longtemps.

Après une parenthèse durant laquelle Jarvis exerce ses talents dans la vente de poisson, le groupe réussit à se faire remarquer par John Peel et part à Londres en 1981 enregistrer une session sous la houlette de Dave Griffin (batteur de Mott The Hoople), session qui reste sans lendemain. En 1982, tous les membres de Pulp, à l'exception de son chanteur, quittent le groupe pour poursuivre leurs études. Il en faut plus pour détourner Cocker des chemins de la gloire. Il reforme un nouveau groupe (dont le clavier Simon Hinkler qui finira dans The Mission) qui va enregistrer It, premier album plutôt sombre et encore tâtonnant. Peu après, Pulp est rejoint par le violoniste et guitariste Russell Senior (qui va devenir un membre déterminant de Pulp) et Magnus Doyle, ainsi que le bassiste Peter Mansell et Tim Allcard dont le rôle se limite à la lecture de poèmes.

Après un premier concert à la Brunel University plutôt décalé devant un public fan de chansons de rugby, Pulp nouvelle mouture est rejoint par la soeur de Magnus, Candida Doyle, aux claviers, quitté par son poète Allcard et signé par Fire Records, alors unique label de Sheffield. Après quelques singles, Little Girl (With Blue Eyes), Dogs Are Everywhere, le groupe enregistre Freaks en 1986, album sombre et dense, pour la somme de 600 £ et va ensuite se séparer pendant une année. Auparavant, Jarvis Cocker aura peaufiné sa technique du concert en fauteuil roulant, fauteuil dans lequel il passera quelques mois après avoir sauté par la fenêtre pour impressionner une jeune fille.

1987 marque le retour de Candida, l'arrivée du batteur Nick Banks et du bassiste Steve Mackey. Le groupe trouve enfin la stabilité mais reste désespérément anonyme. En 1988, Cocker et Mackey quittent Sheffield et partent étudier le cinéma au St Martin's College de Londres. Il faut attendre 1989 pour que Pulp arrive enfin à enregistrer un nouvel album, Separations, que sa maison de disques refuse de sortir. En 1991, Fire accepte tout de même de publier un single, My Legendary Girlfriend, élu single de la semaine par le NME. La chance vient enfin de tourner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article