Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog musiques actuelles

doublemum.over-blog.com

Portishead

Portishead n'est peut-être pas le groupe qui a inventé le trip hop mais c'est sûrement lui qui le premier l'a popularisé. Portishead a créé une atmosphère, un son nouveau fait de cool jazz, d'acid house, illustré de violons et de la voix extraordinaire de Beth Gibbons. Geoff Barrow rencontre Beth en 92 lors d'un stage à l'ANPE.

Le duo se trouve rapidement des affinités musicales, influencé par John Barry, Bernard Herrmann ou Enio Morricone. Ils décident alors de monter un groupe avec Adrian Utley, guitariste et Dave Mc Donald, ingénieur du son. Dummy, leur premier album sort en 94 s'installant dans le trip hop, au même titre que Protection de Massive Attack et Maxinquaye de Tricky. Portishead part en tournée et se vide littéralement sur scène tant et si bien qu'ils leur faudra près de trois ans pour sortir leur second opus éponyme. Cet album est un pur bijou, composé au fin fond de l'âme de Portishead qui n'a pas toujours été compris et souvent attaqué.

Portishead revient grandi, avec un album tantôt cynique, sensuel et parfois sadique. Dernière prestation en date avec un album live PNYC, un chef d'oeuvre enregistré dans la salle Roseland à New York avec un orchestre de 35 musiciens.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article