Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog musiques actuelles

doublemum.over-blog.com

Biographie de PULP - suite

Separations est publié par le label français Rosebud et début 1992 Pulp quitte Fire Records pour Gift et sort une série de singles (Razzmataz, O.U. et surtout Babies) qui vont enfin réveiller les majors. En 1993, Pulp signe chez Island qui publie dans la foulée Pulpintro : The Gift Recordings, compilation de singles parus chez Gift.

En 1994, His'n'Hers, album de pop synthétique obsédée sexuelle, ironique et triste, disco et glam, va rencontrer un succès public et critique inespéré. Parolier hors pair, dépeignant avec humour et autodérision les affres de la vie sentimentale, Cocker a enfin réussi à allumer les feux de la rampe : top 10 des charts anglais, nomination au prestigieux Mercury Award, Pulp est partout.

Il faudra cependant attendre 1995 et l'album Different Class, propulsé par le single Common People (rentré directement numéro 2 dans les charts) pour que Pulp atteigne la véritable consécration. Different Class, truffé de hits plus directement accessibles que les morceaux de His'n'Hers (que les exégètes du group préfèrent néanmoins) devient numéro un. Preuve irréfutable de succès, Pulp devient la cible des tabloïds qui lui reprochent de faire l'apologie de la drogue dans Sorted For E's And Wizz — la presse anglaise ira même jusqu'à tendre un piège à Russell Senior, lui proposant de la drogue avec un photographe prêt à immortaliser le flagrant délit

Célébrité et tension grandissante dans le groupe vont aller de pair lors de la tournée européenne Different Class qui finira en apothéose, le 5 décembre 1995, au Bataclan par un concert nettement écourté pour cause de bagarre dans les loges entre Jarvis et Russell. Début 1996 verra Jarvis Cocker retrouver les premières pages des tabloïds après avoir ridiculisé Michael Jackson durant la cérémonie des Brit Awards et Russell Senior quitter le groupe.

Ce départ allié à un désir d'évolution vont amener Pulp vers une musique totalement différente mais toujours incroyablement riche. This Is Hardcore, paru en 1998, ratisse large, de la musique de film (This Is Hardcore) à un rock quasi springsteenien (Glory Days) tout en confirmant Pulp comme un des groupes phare de la pop anglaise.

On attend maintenant la sortie d'un nouvel album (produit par Scott Walker) mais quoiqu'il arrive Jarvis Cocker aura réalisé son rêve « J'ai toujours voulu que toute l'Angleterre me regarde en buvant son thé devant Top Of The Pops ». C'est fait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article